News & Updates

Bilan de l’année 2021

Blog-Date-1Feb 09, 2022

L’année 2021 fut encore une fois une année exceptionnelle pour W.A. Robinson Group of Companies, de même que pour Frontenac MIC, et ce, en dépit des difficultés évidentes liées à la pandémie de COVID-19. Notre approche rurale et périurbaine continue de produire des résultats exceptionnels, à mesure que la population mondiale se tourne de plus en plus vers le travail à distance.

Les taux anémiques des CPG et les rendements douteux (voire souvent négatifs) des obligations ont conduit les conseillers en placement canadiens à revoir leur position, en octroyant à Frontenac MIC des sommes sans précédent.

Notre structure à base de prospectus demeure l’un de nos principaux avantages concurrentiels. En effet, la transparence et la vigilance réglementaire que nous offrons permettent aux investisseurs et aux conseillers d’utiliser Frontenac MIC de manière simple.

Une gestion efficace des flux de trésorerie (aussi bien au niveau des entrées que des sorties) reste une priorité pour Frontenac MIC et représente une composante essentielle notre réussite à long terme. Un afflux de capitaux trop important de la part de la communauté des conseillers risque de provoquer un ralentissement inutile de la trésorerie, qui pourrait alors diminuer les performances générales. Un apport de capitaux insuffisant peut se traduire par des hypothèques de bonne qualité que nous ne sommes pas en mesure de financer. Afin de maintenir un juste équilibre, nous pourrions être amenés à plafonner temporairement les entrées de fonds au cours d’un mois donné, ou à rechercher de manière proactive des engagements de capitaux supplémentaires au cours d’autres mois.

Avec l’appui de ses conseillers, W.A. Robinson Asset Management a injecté un peu plus de 38 millions de dollars dans Frontenac MIC au cours de l’année 2021. À la date de rédaction de cet article, Frontenac MIC détient 207 millions de dollars d’actifs sous gestion.

Grâce à la contribution des courtiers en prêts hypothécaires, Pillar Financial, notre entreprise d’administration et de souscription de prêts hypothécaires, a approuvé près de 180 millions de dollars de prêts hypothécaires résidentiels de premier rang en Ontario pour nos clients au cours de la dernière année, une somme qui surpasse les résultats de toutes les années civiles antérieures. Au total, Pillar a maintenant souscrit et approuvé plus d’un milliard de dollars de prêts hypothécaires!

Au cours de l’année civile 2021, Frontenac MIC a affiché un rendement de 5,53 % après déduction des frais, y compris le réinvestissement des dividendes. Il s’agit d’un résultat exceptionnel pour ce qui pourrait être la compagnie de placements hypothécaires la plus conservatrice du Canada. Depuis notre entrée en bourse en 2005, nous avons offert à nos investisseurs un rendement positif pendant 17 années civiles consécutives. À titre d’exemple, notre plus mauvaise année civile a dégagé un rendement respectable de 4,22 % et notre meilleure année, un rendement enviable de 7,2 %.

 

Gord Ross, CFP

Directeur des ventes
W.A. Robinson Asset Management