Frontenac Blog

Comment atténuez-vous les risques avec les nouvelles hypothèques de construction?

Blog-Date-1May 26, 2023

Q : Comment atténuez-vous les risques avec les nouvelles hypothèques de construction?

R : Avec une stratégie ancrée dans l’expérience et un partenaire solide dans le domaine hypothécaire. 

Nous avons beaucoup d’expérience dans le domaine de la gestion du risque lié à nos placements hypothécaires.

  • Notre expérience et notre expertise en immobilier résidentiel et en construction en Ontario
  • Nous avons également un énorme avantage avec notre partenaire dans le domaine hypothécaire, Pillar Financial Services, qui est profondément engagé auprès des emprunteurs et qui offre une implication pratique dans les nouveaux projets de construction.

Voici d’autres façons dont notre modèle unique protège la WA Robinson Asset Management Ltd., Pillar Financial Services Inc. (« Pillar ») et la société de placement hypothécaire Frontenac du risque.

  1. Emplacement, emplacement, emplacement

La Gestion de l’actif W.A. Robinson Asset Management a été fondée dans une petite ville. Les occasions d’investissement et les investisseurs proviennent de la région. Il est vite devenu clair que l’expertise immobilière dans les régions rurales et les petites villes offrait à la fois un marché… et un avantage.

Nous continuons d’investir principalement dans les prêts hypothécaires couvrant des régions rurales et des petites villes d’un nombre limité de codes postaux de l’Ontario. Au fil des ans, nous avons créé de solides relations au sein de ces communautés qui nous donnent un avantage lorsqu’il s’agit de choisir des placements.

Nous évitons la RGT et les autres grands centres urbains où les coûts sont plus élevés, les bulles de prix plus probables et où les projets de développement sont plus grands.

Pourquoi l’Ontario? Nous avons quelques fois investi à l’extérieur de la province, mais nous avons réalisé que nous avons de meilleurs résultats plus près de chez nous. Nous comprenons les lois ontariennes sur les recours en matière de propriété mieux que partout ailleurs. De plus, de toutes les provinces canadiennes, les lois de l’Ontario sont les plus favorables au prêteur, ce qui réduit notre risque en cas de baisse de valeur d’une propriété.

L’Ontario présente également un énorme potentiel de marché. La « reprise dans les régions rurales » après les années de la COVID se poursuit alors que les travailleurs à distance quittent la vie urbaine pour des régions plus abordables de la province.

  1. Rester simple

Par l’intermédiaire de notre partenaire hypothécaire, Pillar, nous investissons dans de plus petits prêts hypothécaires à court terme avec un rapport prêt/valeur raisonnable et une durée moyenne d’un an.

Moins importantes les hypothèques atténuent le risque global du portefeuille, car si une ou quelques petites hypothèques se dégradent, cela aura un effet négligeable sur le portefeuille global total par rapport à une société de placement hypothécaire qui a des hypothèques plus importantes. Par exemple :

  • « Société de placement hypothécaire A » comprend 400 hypothèques d’un montant moyen de 500 000 $, ce qui en fait une société de placement hypothécaire de 200 M $.
  • Pendant ce temps, « Société de placement hypothécaire B » ne comprend que 40 hypothèques mais avec un montant moyen de 5 millions de dollars, ce qui en fait également une société de placement hypothécaire de 200 millions de dollars.
  • Si chaque société de placement hypothécaire a 6 propriétés en défaut, la société de placement hypothécaire A aura 1,5 % de ses comptes en défaut, tandis que la société de placement hypothécaire B en aura 15 % en défaut, et beaucoup plus d’argent en jeu.

Court terme les prêts hypothécaires peuvent également atténuer le risque de plusieurs façons.

  • En nous permettant de réévaluer le prix du marché plus souvent (pensez à la durée de 1 an par rapport à la durée de 5 ans). Ceci est particulièrement utile pendant une période de hausse des taux d’intérêt comme celle que nous connaissons ces derniers temps.
  • En donnant à l’emprunteur la possibilité de passer à des taux plus bas plus rapidement que si nous le liions à une hypothèque à long terme. Dès que la maison de ses rêves est construite ou que sa cote de crédit est telle que les banques ou les caisses populaires lui diront de nouveau « oui », un emprunteur peut retourner à ces places et obtenir un meilleur taux hypothécaire. C’est le résultat le plus souhaité par nos emprunteurs et par nous.

Une bonne stratégie de sortie

Pillar veille toujours à ce qu’une stratégie de sortie bien définie fasse partie du processus de souscription de prêts hypothécaires. Cette stratégie précise comment l’emprunteur peut améliorer sa situation financière et revenir vers sa banque à la fin de la durée.

  1. Expertise en bâtiment

Pillar fournit une expertise dans la gestion de projets de construction. Avec des années d’expérience de travail avec des constructeurs et des entrepreneurs généraux, ils savent comment faire aboutir un projet.

Ils ont également appris à connaître de nombreux courtiers immobiliers, entrepreneurs résidentiels, entreprises de construction et fournisseurs sur leurs marchés de prêt.

Lorsqu’un emprunteur potentiel vient chez Pillar par l’intermédiaire de son courtier en prêts hypothécaires (ou même lorsqu’il est recommandé par l’une des grandes banques qui font confiance à Pillar lorsqu’il s’agit de leurs clients importants), nous comprenons rapidement l’occasion et les risques associés.

  1. En regardant toute l’image

Les clients de Pillar ne peuvent le plus souvent pas obtenir l’aide d’une banque, d’une caisse populaire ou d’un autre prêteur traditionnel du type A. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, notamment un crédit temporairement entaché ou une réticence générale à accorder une hypothèque sur certains types de propriétés, comme les terrains vacants.

En fait, la plupart des personnes qui financent la construction avec Pillar sont des clients « A » et sont souvent recommandés par de grandes banques. Ce sont des emprunteurs solides avec une bonne valeur nette qui se lancent dans des projets personnels, tels que la construction d’une maison pour y vivre.

Quelle que soit la circonstance, l’objectif de Pillar est toujours d’aider les clients à atteindre un état de recouvrement de crédit ou à un point d’achèvement de projet afin qu’à la fin de la durée définie, leur banque ou caisse populaire puisse les reprendre à des taux inférieurs.

Nous ne connaissons pas d’autres sociétés de placement hypothécaire au Canada qui accorde autant d’attention à son portefeuille de prêts hypothécaires. Entre notre expertise acquise du marché, notre philosophie de petite valeur et de court terme et l’attention personnelle portée aux projets des emprunteurs, nous rencontrons peu de surprises et très peu de risques en cours de route.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur notre stratégie à faible risque et pour savoir si la société de placement hypothécaire Frontenac est la bonne solution de titres à revenu fixe pour les portefeuilles de vos clients.

Les investisseurs potentiels devraient consulter le prospectus de la société de placement hypothécaire pour avoir des informations plus complètes, et doivent tenir compte des orientations de leurs conseillers financiers, juridiques, comptables, fiscaux et autres lors de l’évaluation de ce produit.