Frontenac Blog

En parfaite harmonie : Pillar Financial et la SPH Frontenac

Blog-Date-1Oct 28, 2022

Au cours des quarante dernières années, les conseillers qui font preuve de diligence raisonnable ont toujours voulu en savoir plus sur le volet hypothécaire de leur placement de la SPH Frontenac.

C’est une histoire que nous aimons raconter dans la conjoncture actuelle, car la fin ne cesse de s’améliorer pour nos investisseurs. Lisez la suite pour savoir pourquoi.

Sous la houlette du groupe d’entreprises W.A. Robinson, W.A. Robinson Asset Management gère le produit Frontenac Mortgage Investment Corporation (Société de placements hypothécaires – SPH) que les conseillers financiers peuvent acheter pour leurs clients. La SPH Frontenac consiste en des premières hypothèques résidentielles à faible risque fournies par Pillar Financial Services Inc. aux propriétaires. L’intérêt que Pillar Financial reçoit sur ces hypothèques génère un rendement pour les investisseurs de la SPH Frontenac.

La société W.A. Robinson Asset Management, et certainement le produit SPH Frontenac, ne pourraient pas exister sans le travail de Pillar Financial. L’inverse est également vrai.

Les deux entreprises comptent l’une sur l’autre pour lever des capitaux auprès d’investisseurs afin de fournir des hypothèques, dont les intérêts sont reversés à ces investisseurs. Cette relation a bien fonctionné en harmonie pendant près de 40 ans.

Expertise locale, lieux à moindre risque

Pillar se concentre sur les hypothèques en milieu rural et dans les petites villes et municipalités de l’Ontario. Par conséquent, le produit SPH Frontenac se différencie de toute autre SPH en étant peu ou pas exposé aux risques associés aux fluctuations de la valeur des propriétés dans les grands centres urbains comme la grande région de Toronto.

Ces prêts hypothécaires proviennent d’un réseau d’environ 1 000 courtiers hypothécaires canadiens indépendants. Pillar entretient des relations étroites avec ces partenaires et tire parti de leur expertise pour s’assurer que les meilleures décisions de prêt possibles sont prises.

S’épanouir en période de ralentissement économique

Le cœur de métier de Pillar concerne les transactions qui ne correspondent tout simplement pas aux critères d’approbation d’une banque : les emprunteurs indépendants, les emprunteurs dont le crédit est temporairement dégradé (et qui s’améliore), ainsi que les emprunteurs individuels finançant de nouvelles constructions.

L’ensemble du modèle est basé sur les prêts à court terme. Contrairement à d’autres institutions financières qui ont des durées d’hypothèque plus longues, la plupart des hypothèques de Pillar s’étalent sur un an ou moins.

Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, cette stratégie permet à Pillar de modifier continuellement les taux de ses prêts aux taux actuels et de corréler son taux de rendement au marché.

La hausse des taux d’intérêt et la menace de récession ont également eu un impact sur les directives de prêt. Les banques traditionnelles, les coopératives de crédit et même les prêteurs privés resserrent leurs critères à tous les niveaux.

En conséquence, Pillar reçoit un volume de demandes de prêt hypothécaire plus important que d’habitude. Ce volume a été renforcé par un afflux de demandes de haute qualité d’un type qui aurait normalement été approuvé par une banque de l’annexe A.

Cela place le pipeline de Pillar pour les prêts hypothécaires au plus haut niveau jamais atteint.

Il donne également à la SPH Frontenac la capacité temporaire d’absorber actuellement plus de capital que d’habitude.

Les conseillers peuvent constater qu’un contexte de hausse des taux d’intérêt a été bénéfique pour la SPH Frontenac, en permettant à ses rendements du T3 2022 de s’étirer dans la partie supérieure de sa fourchette habituelle de 5 à 6,5 %. Aujourd’hui, le moment est bien choisi pour investir dans cette SPH.

Téléchargez notre dernière fiche d’information ici.

Une bonne nouvelle en cette période de volatilité

Dans ce modèle finement calibré, W.A. Robinson Asset Management et Pillar Financial travaillent de concert pour maintenir un équilibre entre le niveau de capital levé dans la SPH Frontenac et le volume de prêts hypothécaires approuvés et avancés par Pillar Financial.

Avec davantage de capital d’investissement, Pillar Financial sera en mesure d’approuver un plus grand nombre de demandes de prêts hypothécaires de qualité que nous voyons aujourd’hui et d’y répondre, ce qui améliorera encore la performance du portefeuille. Cette relation de complémentarité entre le capital d’investissement entrant et les volumes de prêts hypothécaires sortants est essentielle au succès de l’entreprise et nécessite de l’attention, de la cohérence et de l’engagement pour que tout se passe bien. C’est ce que nous appelons la gestion de trésorerie, et il s’agit d’un des facteurs les plus importants de notre succès commercial à long terme.

L’histoire de Pillar Financial, W.A. Robinson Asset Management et SPH Frontenac regorge de bonnes nouvelles dans cette conjoncture économique morose, en particulier pour les conseillers à la recherche d’un acteur fiable, conservateur et non corrélé pour aider à isoler les portefeuilles de leurs clients.

Les conseillers qui souhaitent en savoir plus sur la SPH Frontenac peuvent visiter notre site Internet. Cliquez sur Contact pour communiquer directement avec nous.