Frontenac Blog

Bilan de Frontenac MIC pour la mi- année 2022

Blog-Date-1Aug 11, 2022
Récemment, l’équipe de Gestion de l’actif W.A. Robinson a organisé un webinaire et présenté le Rapport Robinson, un bilan de Frontenac MIC pour la mi-année. Ci-après, le résumé de la présentation de Gord Ross. Afin de regarder le webinaire dans son intégralité, cliquez ici ou sur la vignette vidéo ci-dessous, sous-titrée en français.

Le secret du succès de Frontenac MIC

À W.A. Robinson, notre mission est de préserver le capital des clients et de leur offrir un taux de rendement raisonnable, objectif que nous atteignons de façon constante avec Frontenac MIC. [1:50]

Nous souhaitons croire que nous avons conçu et mis sur pied Frontenac MIC afin qu’il devienne la Société de placements hypothécaires (SPH) la plus conservatrice de l’univers canadien des investissements. [2:41]

Un conseiller nous a récemment fait savoir que Frontenac est l’opportunité d’investissement la plus ennuyeuse disponible aujourd’hui, et c’est, selon lui, une bonne chose. Nous sommes d’accord.

Que signifie la stabilité de Frontenac MIC pour les investisseurs et les conseillers?

Autrement dit, les investisseurs bénéficient de rendements ou de flux de trésorerie constants et fiables, généralement compris entre 5 et 6,5 % par an après frais. Cela fait plus de 17 ans que nous sommes une MIC fondée sur un prospectus et depuis plus de 20 ans, nous constituons un investissement hypothécaire privé.

Aucun investisseur n’a jamais perdu d’argent en investissant avec Frontenac MIC.

Frontenac MIC n’a affiché aucune performance négative sur un trimestre ou une année depuis sa création en 2005. Elle a réussi à générer des revenus non corrélés en agissant en tant que stabilisateur et réducteur de risque au cœur des portefeuilles de nos investisseurs depuis des décennies.

Comment atteignons-nous nos objectifs? [2:50]

W.A. Robinson se base sur plusieurs facteurs pour atteindre ces résultats.

  1. Tout d’abord, les prêts hypothécaires résidentiels. Les propriétaires sont déterminés à conserver leur maison. Par conséquent, les premiers hypothèques sont celles qui présentent le moins de risques. Elles présentent également un risque de crédit pur, sont garanties par des sûretés de valeur vérifiées et sont protégées par un pouvoir de vente.
  2. Régions rurales, petits villages et petites villes de l’Ontario. L’Ontario offre le plus grand marché potentiel et, de toutes les provinces, il se trouve qu’on y applique les meilleures lois de recours pour le prêteur. Le processus de pouvoir de vente en Ontario ne dure que 35 jours. Même si cela ne fait pas partie de notre stratégie globale, il est bon de savoir que cela existe si nous devons l’utiliser. Nous sommes également en étroite relation avec les évaluateurs et les agents immobiliers de ces régions et nous bénéficions de leur expertise.
  3. Échéances à court terme. Nos prêts hypothécaires sont généralement d’une durée d’un an. Cela nous permet de rester flexibles afin de pouvoir profiter de nouvelles opportunités ou d’éviter les pièges plus rapidement.
  4. Aucun effet de levier, Frontenac MIC ne pratique pas une stratégie d’investissement à effet de levier. La ligne de crédit est utilisée pour niveler les flux de trésorerie.
  5. Valeurs de prêt raisonnables. Il s’agit d’un filet de sauvetage intégré en cas de fort recul des marchés. Nous pouvons accorder des prêts jusqu’à 80 % de la juste valeur marchande de la propriété et, actuellement, le ratio prêt/valeur moyen du portefeuille de prêts est inférieur à 70 %.
  6. Axé sur prospectus au Canada. Cela signifie que Frontenac MIC est plus facile à mettre en œuvre dans un portefeuille pour les conseillers et les investisseurs que les investissements axés sur les OM ou les abonnements. Il bénéficie également d’une interaction et d’une surveillance beaucoup plus importante de la part de la CVMO, ce qui offre aux conseillers et aux investisseurs une plus grande tranquillité d’esprit.
  7. Non négocié à la TSX. Cela signifie que nous avons une valeur d’actif net de 30 $, sans fluctuations quotidiennes. Nos clients de longue date adorent cette option. Notre valeur d’actif net est calculée mensuellement. Elle est auditée par MNP et partagée avec le régulateur.

Quelle est la performance de Frontenac MIC jusqu’à présent en 2022? [6:10]

Nous nous sommes retirés de manière proactive et opportuniste des prêts hypothécaires plus importants qui ne faisaient pas partie de notre activité principale. Cela a volontairement et de manière temporaire renforcé notre position de trésorerie.

Comme nous l’avions prévu, notre performance mensuelle a commencé par être légèrement inférieure à 5 %. Étant donné que nous nous sommes repositionnés de manière encore plus conservatrice, nous avons travaillé dur au cours des derniers mois et avons rapidement redéployé les liquidités de ces deux plus gros prêts hypothécaires hérités dans de nombreux (40-50) petits et premiers prêts hypothécaires résidentiels en Ontario.

Juin a été pour nous un mois de bonne performance. Le rendement de juin (annualisé) a été positif de 8,48 %, grâce à une capture unique des intérêts courus d’une propriété. Ladite propriété n’était pas performante, mais nous avons obtenu de très bons résultats lorsque nous l’avons vendue en juin. Ce mois a été si favorable que, même sans ces intérêts courus, Frontenac MIC (Société de placements hypothécaires – SPH) aurait quand même obtenu un rendement positif de 6,07 %.

Notre position de trésorerie est repassée sous la barre des 5 %, dans ce que nous aimons appeler notre « position idéale », car elle nous permet de saisir des opportunités tout en réduisant le risque du portefeuille sous-jacent.

Au 30 juin, notre performance annualisée depuis le début de l’année est de 5,6 %.

Comment le marché actuel sur la performance des investissements? [7:58]

Tout d’abord, abordons les conditions économiques actuelles :

  • Inflation en forte hausse. Le taux d’inflation annuel a atteint 8,1 % en juin.
  • Des hausses de taux d’intérêt comme nous n’en avons pas vu depuis des décennies. La Banque du Canada a récemment procédé à une augmentation complète de 1 % afin de lutter contre cette inflation galopante. On s’attend à ce que d’autres augmentations de taux surviennent en 2022.
  • Menace de récession avec les futures augmentations de taux.

Avec ces changements rapides, on observe une baisse de pression sur les capitaux propres, une pression sur les obligations et des valeurs immobilières, qui avaient rapidement augmenté ces dernières années, mais qui commencent maintenant à baisser, en particulier dans les grands centres urbains. On peut s’attendre à ce que cela continue.

La hausse des taux est bénéfique pour les MIC dans une certaine mesure. Lorsque les taux sont aussi comprimés qu’ils l’ont été au cours des dernières années, il est difficile pour une société d’investissement hypothécaire d’obtenir un rendement supérieur à 5 %.

Au fur et à mesure que les taux augmentent, les organismes de placement hypothécaire ont davantage de possibilités d’obtenir le type de rendement que nous recherchons — 5,0 % à 6,5 %.

Résultat attendu de la performance [11:08]

Au vu des conditions du marché et des mesures que nous avons prises pour atténuer le risque, nous pensons que la performance mensuelle se situera plus régulièrement dans la tranche de 5,5 à 6,5 % de juillet à décembre 2022.

Cela fait de nous un formidable diversificateur de portefeuille, compte tenu de l’environnement actuel du marché.

L’indice obligataire canadien est en baisse d’environ 12 % depuis le début de l’année. Les marchés de capitaux canadiens sont encore plus en baisse. Les marchés de capitaux américains sont davantage en baisse.

Ainsi, un positif de 5,5 % à 6,5 % servant de point d’ancrage à votre portefeuille peut être très utile à l’avenir. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la façon dont le Frontenac MIC peut s’intégrer dans un portefeuille d’investissement, parlons-en.

Gord Ross
Responsable en chef des ventes
Gestion de l’actif W.A. Robinson Robinson Asset Management

Prospective investors should read the Frontenac Mortgage Investment Corporation prospectus for more complete information, and should consider the advice of their financial, legal, accounting, tax and other advisors when evaluating this product.

Les investisseurs potentiels devraient lire le prospectus de la Société de placement hypothécaire Frontenac pour obtenir des informations plus complètes et devraient tenir compte des conseils de leurs conseillers financiers, juridiques, comptables, fiscaux et autres lors de l’évaluation de ce produit.